Que signifie méristème ?

Le méristème est un terme issu de la botanique. Il désigne, chez les plantes, une zone de croissance, dans laquelle sont produites en grande quantité des cellules végétales indifférenciées.

Ces zones sont situées aux extrémités des branches et des racines et permettent la croissance en longueur. Chez certaines plantes, comme les arbres, une zone semblable existe sous l’écorce, et permet à la plante de faire grossir ses troncs, tiges et racines en largeur. Vous pourrez voir cela plus en détail sur le schéma ci-dessous.

En résumé, le méristème produit des cellules que la plante choisi de spécialiser soit en cellule de tige, de feuille, de racine, etc. Ainsi, une branche touchant le sol ou se retrouvant enterrée peut, en continuant à pousser, se transformer en racine. Autant dire que nous autres, êtres humains en sommes complètement incapables. Ce qui se rapproche le plus du méristème chez l’homme ce sont les cellules souche. Mais nous n’en disposons qu’au stade embryonnaire alors que la plante en bénéficie toute sa vie.

Le méristème est donc bien une des clés de l’incroyable adaptabilité des plantes.

C’est pourquoi nous avons trouvé que cette image du méristème correspond parfaitement à cette nécessité d’adaptation dont nous avons besoin aujourd’hui, pour réussir la transition écologique.

Voici un schéma pour vous montrer où peut se trouver le méristème

Vous verrez ici que le méritème se trouve dans des zones de croissance pour les plantes. Ces zones aux extrémités des branches et des racines, ce sont les bourgeons. Ce sont eux qui renferment et protège le méristème. A la belle saison, le méristème du bourgeon produit des cellules et permet à la branche ou à la racine de pousser. L’hiver il est protégé par les écailles du bourgeon. C’est pourquoi ces parties fragiles des plantes que sont les bourgeons sont si importantes.