Entreprise bretonne située dans le Finistère, Empreinte est une ancienne marque qui a été rachetée, et qui continue à produire des modèles de chaussures entièrement fabriquées en France, à prix raisonné. L’entreprise a complètement intégré dans son ADN actuel les principes du développement durable, afin de limiter au maximum son impact sur la nature.
Dans les éléments mis en place dans ce sens, on trouve l’utilisation de caoutchouc recyclé pour les semelles de toutes les chaussures, ainsi que des chaussures faites à partir de remploi de cuir provenant soit de chutes, soit de cuirs de seconde main. Vous pourrez voir cela sur leur site internet : www.empreinte-shoes.fr
En plus de ces engagements forts, la marque utilise, comme vous pourrez le voir dans la vidéo, des machines outils plus ou moins anciennes, remise en état, et qui participe à la conservation d’un savoir-faire français, qui a failli disparaître complètement.
L’aspect durable ce constate aussi dans le fait que les chaussures sont de très bonnes qualité et peuvent être resemmelées plusieurs fois pour durer plus longtemps, comme c’était le cas il y a quelques décennies.
A l’heure actuelle, il n’existe pas encore de solution et encore moins de filière efficace pour le recyclage des chaussures, et ce malgré l’éco-conception des produits.
Dans les développements futurs, Empreinte aimerait travailler avec des teintures végétales pour le cuir et essayer de trouver des alternatives végétales pour le cuir lui même. Les produits existants actuellement étant encore en cours d’amélioration.
L’entreprise a obtenu le Label Méristème avec trois feuilles, prouvant son avancement dans la mise en place d’une démarche de développement durable et innovante, avec la distinction : Entreprise innovante
Matières premières utilisées : cuir, cuir pleine fleur, cuir de seconde main, caoutchouc recyclé, semelles en caoutchouc recyclé, fil, colles.
Déchets produits : chutes de cuir, chute de caoutchouc