Cette entreprise située dans la périphérie de Bergerac, en Dordogne, et dirigée par le couple Tura, regroupe les deux activités de pépinière et d’entreprise de paysage.

Concernant la pépinière, les Tura ont cherché à se spécialiser dans les plantes vivaces, avec une large collection de plantes correspondant à beaucoup de milieux et situations différents. On y trouve des plantes de terrains secs ou aquatiques, des fleurs, des aromatiques, des graminées, de quoi satisfaire aussi bien les clients particuliers que les professionnels. La pépinière propose une collection de belles acanthes, qu’elle a acclimaté progressivement et qui sont très originales, à découvrir absolument. La pépinière regorge de plantes intéressantes, comme les plantes aromatiques, avec notamment une quinzaine de variétés de thyms, ou encore une toute nouvelle partie dédiée aux plantes aquatiques.

Le couple met un point d’honneur à ce que les végétaux soient adaptés à la région de Bergerac, afin de garantir à sa clientèle que les plantes proposées ne vont pas périr aux premières gelées.

Cela peut paraître évident, mais c’est loin d’être aussi évident partout, et ce simple principe engage déjà la pépinière dans une démarche durable. Car pour ce faire, les plantes sont testées et endurcies pour résister aux rigueurs du climat périgourdin. Ensuite plus de 90% des plantes sont produites sur place, à partir de pieds mère de la pépinière, afin de garantir que ce soit bien les plants adaptés qui sont produit dans la pépinière et proposés à la vente.

En plus de cette démarche, la pépinière dispose d’un système d’arrosage performant et adapté à chaque type de plante et de mode de culture, afin d’optimiser au maximum l’utilisation de l’eau.

Certaines des plantes les plus fragiles sont produites et stockées dans une serre fermée, qui en emmagasinant les rayons du soleil, permet de dépasser